06 84 36 78 34

Pour toutes informations :

Association

St Cypr' Quartier libre

©2015 SaintCypr'Quartierlibre

  • Facebook
  • YouTube

Archives

REUNION PUBLIQUE D'INFORMATIONS

À l'heure où les consultations sur les "grands projets" se multiplient, les informations concernant la transformation du site de l'Hôpital La Grave semblent bien lacunaires. 

La destruction du bâtiment de l'ex-Institut Claudius Régaud, vendu par le CHU et dont le permis de construire a été accordé par JL Moudenc en catimini au promoteur Kaufmann & Broad a débuté. 

L'avis des habitant.e.s du quartier n'aura pas semblé très important et l'implantation d'un "immeuble de grand standing" aura finalement toujours été inéluctable.

Le Collectif de l'Hôpital La Grave propose une réunion publique d'information faisant un réel état des lieux de la transformation du site de La Grave. 

Nous reviendrons sur l'évolution du projet depuis une quinzaine d'années, alors qu'était déjà dénoncé le projet d'installation d'un Hôtel de luxe et pourrons répondre aux nombreuses questions que se posent aujourd'hui tout.e.s celles et ceux qui s'interrogent sur l'évolution de l'urbanisme sur la Rive Gauche

visuel .jpg

REUNION PUBLIQUE

Enquête publique TESO

Le préfet vient de lancer une enquête publique sur l'opération Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) autour de la gare Matabiau qui se déroule depuis le 14 mars jusqu'au 30 avril 2019 inclus (cf. avis d'enquête publique).

Vous pouvez consulter les dossiers qui sont l'objet de cette enquête publique sur internet.

Pour contribuer à l'enquête publique jusqu'au 30 avril inclus, vous pouvez le faire 
- par internet
- par courrier (Enquête TESO - à l'attention de la président de la commission d'enquête - Toulouse Métropole - 6 rue René Leduc - BP 35821 - 31505 Toulouse cedex),
- ou sur les registres disponibles au siège de Toulouse Métropole et la mairie de quartier de l'Espace Bonnefoy (4 rue du faubourg Bonnefoy).

L'enquête publique est dite "unique" car elle porte sur plusieurs dossiers à la fois :
    - l'évaluation environnementale du projet TESO sur l'ensemble de son périmètre d'étude de 135 ha (en effet, depuis quelques temps, l'évaluation environnemental d'une opération au sein d'un projet plus vaste doit porter sur l'ensemble du périmètre du projet) avec l'avis de l'autorité environnementale et la réponse d'Europolia à cet avis ;
    - la déclaration d'utilité publique des travaux prévus sur 9 ha (sous-secteurs Sernam-Raynal, Lyon-Jumeaux, Cheminots Saint-Laurent) ; 
    - le dossier d'enquête parcellaire pour les expropriations sur 2,15 ha de ces 9 ha (d'un côté rue des Jumeaux, rue Chabanon, rue du Maroc, avenue de Lyon, et de l'autre côté des voies ferrées rue Saint-Laurent et rue des Cheminots)
    - le classement et déclassement de voiries, qui vise en particulier la création d'une nouvelle voie dite Raynal Sud qui serait la 1ère tranche d'un futur boulevard urbain permettant de traverser la ville sur un axe Ouest-Est en passant par la gare et de relier la gare à Borderouge vers le Nord (cf. plan guide urbain p. 27/48 : ICI) ;
    - la mise en compatibilité du PLU / PLUi-H qui crée 2 zones UP, l'une pour les secteurs Sernam-Raynal et Lyon-Jumeaux où la seule règle dans le règlement est une hauteur maximale de 60 m, l'autre pour le secteur Cheminots et Saint-Laurent où la seule règle dans le règlement est une hauteur maximale de 35 m ;
    - le permis de construire du projet de Tour Occitanie (hors DUP); ce projet de Tour Occitanie ne dépasse pas 40 000 m² SP (seuil à partir duquel une enquête publique est obligatoire pour un permis de construire), mais le préfet a demandé qu'il fasse l'objet d'une évaluation environnementale et qu'il y ait une enquête publique, ce qui permettra au moins une expression citoyenne sur ce projet à l'occasion de l'enquête publique à défaut d'une concertation préalable.

Le projet urbain de 2016 (ICI) était le résultat assez largement consensuel de plusieurs années de concertation notamment avec les associations de quartier, même s'il restait des points de désaccord, comme le statut de la nouvelle voie Raynal. Ensuite, le projet a évolué avec l'arrivée de Tour Occitanie, des changements de gabarits dans les immeubles prévus notamment avenue de Lyon (dans le projet de 2016, des immeubles pouvaient atteindre ponctuellement 40 m de hauteur), la disparition de certains espaces verts, etc. Ces changements sont apparus dans le dossier de ZAC soumis à concertation en 2018 (ICI). L'ensemble des associations de quartier directement concernées a alors réagi pour qu'il y ait une discussion sur ces évolutions du projet TESO. Une nouvelle phase de concertation devait se dérouler en 2019 sur le projet à l'échelle des 40 ha de la future ZAC (plusieurs réunions ont eu lieu avec les associations qui étaient associées à l'organisation de cette nouvelle concertation). Mais cette concertation s'est retrouvée bloquée, notamment suite au lancement de cette enquête publique unique qui concerne 9 ha des 40 ha qui devaient rediscutés sur la base du projet urbain de 2016. 

Vous pouvez trouver des réactions associatives sur le projet TESO et de Tour Occitanie :
- sur le site de l'association du quartier Chalets-Roquelaine, notamment un article sur la concertation chaotique et un autre qui permet de voir l'ombre portée par le projet de Tour Occitanie.
- sur le site de l'association Non au gratte-ciel de Toulouse

REUNION PUBLIQUE

Présentation du projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

et Habitat (PLUi-H) et des modalités de participation à l'enquête publique

Bertrand Serpe, maire du secteur Rive Gauche et Annette Laigneau, adjointe au Maire et vice-présidente de Toulouse Métropole déléguée à l’Urbanisme organisent cette réunion publique mercredi 28 mars 2018 à 20h, salle Barcelone (22 allée de Barcelone, 31000 Toulouse). L'occasion de présenter le dossier de PLUi-H arrêté au Conseil de la Métropole du 3 octobre 2017 et les modalités de participation à l’enquête publique.

 

En effet, le projet de PLUi-H va être soumis à l’enquête publique du vendredi 30 mars 2018 (9h) au jeudi 17 mai 2018 (17h). 

 

Pendant la durée de l’enquête, vous pourrez consigner vos observations et propositions : 

 

  • sur le registre dématérialisé du site internet de Toulouse
    Métropole

  • sur les registres d’enquête papiers mis à disposition au
    siège de Toulouse Métropole (6 rue René Leduc - BP
    35821, 31505 Toulouse cedex 5)

  • par voie postale en adressant un courrier au président de
    la commission d’enquête, au siège de Toulouse Métropole ;
    Service Réglementation Urbaine

  • par mail à l’adresse suivante : enquete-publique-PLUIH-Toulouse-Metropole@mail.registre-numerique.fr

Pages web dédiées au PLUi-H sur le site internet de Toulouse Métropole : 
http://www.toulouse-metropole.fr/projets/plan-local-d-urbanisme-intercommunal 

Bertrand Serp

Maire secteur Rive Gauche

Adjoint au maire, Technologie et Numérique

Résultats de la consultation pour le projet d'extension du stationnement résidant

"Afin de répondre aux difficultés de stationnement des habitants des secteurs Sainte-Lucie et Roguet, j'ai souhaité recueillir leur avis sur l'opportunité d'étendre le stationnement résidant sur ces secteurs. Une réunion de concertation a ainsi été organisée le 26 juin 2017, puis un questionnaire leur a été adressé dans le courant de l'été.
 
Sur les questionnaires qui m'ont été retournés, 68 % se sont exprimés en défaveur du déploiement de ce dispositif sur les secteurs Sainte-Lucie et Roguet.
 
Par ailleurs, je constate une très faible participation à cette consultation : sur les 5 900 questionnaires distribués, seuls 192 ont été retournés, soit 3,3 % de retours.
 
Ces conditions ne me permettent malheureusement pas de donner suite à ce projet pour le moment. Je vous informe à regret que le stationnement résidant ne sera donc pas étendu sur les secteurs Sainte-Lucie et Roguet. "

« St Cyprien d’hier et de demain »

C’est le nom de la manifestation qu’organise le collectif d’associations du quartier St-Cyprien le 14 octobre 2017. Une initiative venue de St-Cypr' Quartier Libre, qui a su fédérer autour de ce projet les énergies de nombreux acteurs su quartier, dont La Candela, Cricao, Allées, Mjc Roguet, Ciné-Rue. Une classe du Lycée des Arènes a elle aussi participé, apportant un grand coup de main à l’organisation générale, et a sélectionné les courts-métrages diffusés en début de soirée.

Adhérents, habitants du quartier, de Toulouse ou d'ailleurs, vous êtes tous conviés dès 16h Port Viguerie pour la fête annuel St-Cyprien d'hier et de demain. Nombre d'animations gratuites seront proposées : jeux, stands associatifs, démonstrations, initiations, concerts ( Drink Milk et Atypic’all, deux groupes jeunes venus de la MJC Roguet). Un bal trad suivra, animé par le groupe Voisins-Voisines, mais aussi une soirée Cinéma en Plein Air, avec des courts-métrages et la projection du film « La Sociale » de Gilles Perret.

Une initiation danse est également au programme : danses trad re-visitées et matinées de forró brésilien et autres influences en cours sur St-Cyprien.


La librairie « l’Autre rive » sera présente tout au long de cet évènement toulousain, et proposera un grand choix de livres et de documentation pour accompagner le thème « Social ».


Venez nombreux et partager l'info !

St Cypr' Quartier Libre     

est heureuse de vous annoncer

son prochain rendez-vous

festif et gratuit

Le quartier St-Cyprien est une fête !

du 5 au 11 juin 2017

Cliquez ici pour accéder au programme (pdf)

 

Rejoignez-nous pour faire vivre ce beau quartier que beaucoup nous envient...

 

Contact : 06.84.36.78.34

Page Facebook : St Cypr’ Quartier Libre